Zéro déchet dans la cuisine !
Le zéro déchet, késako ? Le zéro déchet consiste à réduire au maximum la production de déchets et donc de consommer différemment. Voilà pour la définition, maintenant on vous met au challenge d’essayer ! Prêts à relever le défi ?
Adieu les sacs en plastique ! Bien qu’ils soient interdits en France depuis quelque temps et remplacés par des sacs en papier jetables, nous vous conseillons des sacs en tissu réutilisables ! Idéal pour faire vos courses, le sac en tissu supporte d’ailleurs plus de poids qu’un sac en plastique !
Très tendances en ce moment, les tote bags existent en modèle basique en coton blanc ou en plus coloré ! Laissez place à votre imagination et votre fantaisie, le tote bag s’adapte à votre style ! On est sûr que vous aimerez !
Deuxième petite astuce, favorisez vos courses en vrac et bocaux ! Finis les aliments emballés, les aliments en vracs ont le vent en poupe ! Cette solution vous permet en plus de varier votre consommation et d’éviter le gaspillage !
Petite astuce supplémentaire : vous pouvez garder les bocaux en verre de grosse contenance et les réutiliser ! Vos bocaux de cornichons, compote, pâte à tartiner, yaourt, …, seront heureux d’avoir une nouvelle vie ! Pas mal non ?
Celui-là, nous n’avons plus besoin de vous le présenter ! Vous savez probablement qu’une bonne partie de nos poubelles est composée de matières organiques, c’est pourquoi le compost est une bonne solution pour remédier à cela ! Peut-être que certains d’entre vous l’ont déjà expérimenté, pour tous les autres Cuisines AvivA est là pour vous !
Les aliments compostables sont nombreux : épluchures de légumes et de fruits, coquilles d’œufs brisées, déchets carnés, sachets de thés, … Pas forcément réservé aux personnes habitant une maison, le compost peut également se faire dans un appartement !
Pour finir cet article axé écologie, on fait le point sur plusieurs solutions dans les produits et ustensiles de tous les jours en cuisine. Cette liste est non exhaustive, et si vous avez d’autres solutions, nous sommes preneurs !
Les éponges utilisées quotidiennement s’abîment très vite. La solution ? Le Tawashi, d’origine japonaise. Il s’agit d’une éponge à fabriquer soi-même grâce à de vieux vêtements ou des collants ! Sinon pour les quelques courageux d’entre vous, il est possible de la tricoter ! À n’en pas douter, il y a quelques experts et expertes du tricot dans nos lecteurs !
Remplacez le film plastique par un film alimentaire réutilisable. Dans la continuité des éponges, on vous propose de coudre une charlotte pour couvrir vos plats ! Elle peut être en tissu enduit ou en coton avec un petit élastique et le tour est joué !
Le liquide vaisselle-maison. Oui, il est possible et très facile de réaliser son produit vaisselle ! En plus d’être économique, il est très rapide à faire ! Pour plus d’informations pour le faire soi-même, on vous invite à aller consulter l’article de Mes Courses En Vrac ! Vous nous en direz des nouvelles…
Bien évidemment, toutes ces petites astuces ne sont pas à réaliser du jour au lendemain, ça serait bien trop compliqué ! Comme toutes les nouvelles choses, l’important est de commencer progressivement ! Réaliser certaines de ces astuces est déjà un grand pas pour le zéro déchet ! Et vous, avez-vous des trucs et astuces à nous conseiller ?
À très vite pour plus d’articles vie pratique,
L’équipe des Cuisines AvivA
Les articles associés
Préserver son meuble en bois dans la salle de bain
Voici quelques conseils pratiques pour préserver l’élégance et la durée de...
Lumière sur les métiers en magasin !
Assistant de gestion, vendeur et vendeuse, franchisée... Découvrez la vie e...