Réduisons tous nos déchets
Fin Novembre aura lieu la Semaine Européenne de réductions des déchets. Chez Cuisines AvivA, on a profité de l’occasion pour vous concocter une liste de petites actions du quotidien que vous pouvez facilement mener dans votre cuisine pour réduire vos déchets et votre gaspillage alimentaire ! Des petites actions qui peuvent devenir une habitude et vous faire économiser de l’argent, en plus de participer à la réduction des déchets en Europe !
Oui, ça peut paraître bizarre, mais si vous conservez vos légumes dans un sac plastique, soufflez dedans et fermez-le bien. Le dioxyde de carbone permettra à vos légumes de survivre plus longtemps !
On a tous peur de conserver un demi-avocat car il devient marron très vite… Mais en le conservant avec un oignon, vous pourrez le garder 1 à 2 jours, ce qui est beaucoup pour n’importe quel fan d’avocats !
Pour garder vos patates fermes et éviter qu’elles ne bourgeonnent, stockez-les avec une pomme. Le gaz éthylène rejeté par la pomme peut aider à conserver les patates pendant de nombreuses semaines.
On a tous déjà acheté des herbes pour une recette, pour finalement ne pas tout utiliser et ne pas savoir que faire des restes. Il suffit de les mettre dans un bac à glaçons avec un peu d’eau, et vous aurez 2 mois pour les décongeler et les déguster.
Vos fruits et légumes disgracieux ou vos restes sont parfaitement utilisables. Vous pouvez transformer vos légumes en soupes, faciles à congeler pour les manger au travail par exemple. Pareil pour les fruits, les congeler vous permettra de les conserver et il vous suffira de tout mettre dans le mixeur avec un peu de lait pour faire un smoothie naturel rapidement !
Organisez votre frigo
Plus il est facile de vous y retrouver dans votre frigo, plus vous aurez les idées claires en choisissant votre nourriture, et moins vous oublierez d’aliments au fond du frigo. Toutes les astuces pour ranger votre frigo facilement sont ici ! Aussi, même si ça paraît évident, un frigo sale accélère la moisissure de vos produits.
Mettez-vous au compost
C’est bien connu : rien ne se perd, tout se transforme ! Quand les autres solutions n’ont pas marché, il est toujours possible de mettre vos fruits et légumes au compost, ce qui évitera de les gaspiller. Et même si vous n’avez pas de jardin, des composteurs de balcon existent !
Vous avez des idées pour réduire vos déchets ? Vous faites déjà très attention à votre gaspillage ? Partagez-les pour que tout le monde puisse réduire ses déchets !
A bientôt pour d’autres conseils pratiques en cuisine !
L’équipe des Cuisines AvivA
Les articles associés
Préserver son meuble en bois dans la salle de bain
Voici quelques conseils pratiques pour préserver l’élégance et la durée de...
Lumière sur les métiers en magasin !
Assistant de gestion, vendeur et vendeuse, franchisée... Découvrez la vie e...