Petite cuisine ouverte : astuces et Inspirations
Pour agrandir l’espace et pour profiter d’instants de convivialité, vous voulez aménager une petite cuisine ouverte sur la pièce de vie ? Le choix de l’implantation, les meubles de rangements, l’électroménager ou encore la décoration ne s’improvisent pas. Découvrez nos conseils et inspirations pour une petite cuisine ouverte, pratique, agréable et esthétique !
Les atouts d’une petite cuisine ouverte sur le salon
Lorsque votre pièce est de taille réduite, choisir de l’ouvrir en partie sur le salon ou la salle à manger est une solution idéale. En optimisant bien votre agencement, vous allez créer une impression agréable d’espace, tout en gagnant de la place. À la clé, vous aurez aussi une capacité de rangement et un plan de travail plus importants.
Grâce à une implantation travaillée, vous facilitez également la circulation dans la cuisine et entre les pièces. Vous profitez véritablement de plus de confort au quotidien pour évoluer dans la pièce et cuisiner agréablement. Vous passez d’un espace à l’autre avec fluidité, sans être gêné par un manque de place.
Si la pièce est aveugle, sombre et sans lumière naturelle, une petite cuisine ouverte sur la salle à manger est aussi une solution idéale. Vous pourrez alors bénéficier d’une plus grande luminosité dans les deux pièces.
Une petite cuisine ouverte sur le salon : idées et inspirations
Un îlot ou un bar pour bien délimiter les espaces
L’une des erreurs fréquentes lorsque l’on implante une petite cuisine ouverte sur la salle à manger, est de ne pas créer de démarcation visuelle entre les deux zones.
Utilisez un élément de la cuisine pour matérialiser la séparation entre la cuisine et la pièce de vie. Installez un bar, à la fois pratique, esthétique et élégant. Il constituera un coin repas bien pratique, surtout si vous n’avez pas la place d’accueillir une table de salle à manger.
Positionnez l’îlot central pour séparer la cuisine de la pièce de vie, qui va structurer visuellement l’espace, tout en créant une surface de rangement et de plan de travail supplémentaires.
Une décoration en harmonie entre les pièces
Pour aménager efficacement une petite cuisine ouverte sur le salon, conservez une harmonie visuelle entre les deux pièces. Pour cela, vous pouvez décliner l’ambiance déco entre la cuisine et le salon. Conservez le même sol. Optez pour les mêmes nuances. Créez des rappels de matière et de couleur entre chaque pièce. Si votre mobilier de salle à manger est en bois, utilisez ce même matériau pour le plan de travail ou les façades des éléments de la cuisine. Privilégiez aussi des appareils électroménagers encastrables, qui sauront se faire discrets.
Une claustra ou une verrière pour matérialiser les zones
Si vous souhaitez conserver une petite cuisine ouverte sur le salon, tout en camouflant une zone, vous pouvez installer une verrière ou un claustra intérieur entre les deux pièces. Vous séparerez ainsi en partie la cuisine de la pièce de vie, sans cloisonner pour autant. Originaux et très esthétiques, ces éléments de décoration à part entière vont donner du caractère à votre cuisine.
Une délimitation au sol ou au plafond
Une véritable astuce déco qui permet de donner du cachet à une petite cuisine ouverte sur la salle à manger, consiste à créer un contraste au sol ou au plafond entre les deux espaces.
Mettez en place un faux plafond au-dessus de votre îlot central, par exemple, en intégrant un éclairage élégant. Vous pouvez aussi peindre votre plafond de la même nuance que votre mur pour une continuité de couleur.
Au sol, rappelez la crédence en utilisant des carreaux de ciment du même motif, qui trancheront parfaitement avec le parquet d’un salon.
Les articles associés
Préserver son meuble en bois dans la salle de bain
Voici quelques conseils pratiques pour préserver l’élégance et la durée de...
Lumière sur les métiers en magasin !
Assistant de gestion, vendeur et vendeuse, franchisée... Découvrez la vie e...