Petite cuisine avec un îlot : comment bien l’aménager ?
Contrairement aux idées reçues, l’îlot central n’est pas réservé qu’aux grandes cuisines. Grâce à quelques astuces d’aménagement, il est tout à fait possible de créer une petite cuisine avec un îlot ultra-pratique et fonctionnel. Outre son indéniable charme, il est aussi un véritable atout dans une pièce de petite taille pour optimiser efficacement l’espace. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre îlot central.
Qu’est-ce qu’un îlot de cuisine ?
Comme tout bloc de cuisine traditionnel, l’îlot va intégrer les mêmes fonctions qu’un linéaire placé au mur. Il pourra ainsi comprendre un simple plan de travail avec rangements bas ou une table de cuisson, un évier, etc.
L’îlot sera simplement détaché des cloisons de la pièce pour être positionné au centre ou en semi-îlot, en prolongement d’une paroi.
Une petite cuisine avec îlot : les avantages
Vous aimez les cuisines ouvertes ou semi-ouvertes, incluant un bel îlot. Il apporte à la fois du charme à la pièce, tout en offrant un espace très fonctionnel et pratique. Ce design élégant se marie d’ailleurs parfaitement avec toutes les tendances et tous les styles de cuisine. Mais dans une petite cuisine, l’îlot présente aussi des avantages à ne pas négliger ! Entre optimisation de chaque cm2 de la pièce, grande capacité de rangement, plan de travail adapté ou encore table ou bar pour les repas, l’îlot devient un véritable allié dans une pièce réduite.
Un espace repas agréable
Dans une petite cuisine, l’îlot va permettre de créer facilement un coin repas. Entouré de tabouret, l’îlot devient une table pour une pièce de petite taille. En installant le plan de travail en hauteur sur l’îlot, vous profitez d’un espace bar pouvant servir à la fois à la préparation culinaire ou aux repas.
Des rangements astucieux
En aménageant une petite cuisine avec un îlot, vous bénéficiez d’espace de rangements supplémentaires, parfaitement intégrés à la pièce. L’îlot pourra ainsi abriter des grands tiroirs bien pratiques pour stocker vos denrées alimentaires, mais aussi toutes vos casseroles, votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine.
Une séparation dessinée entre les espaces
En intégrant dans votre petite cuisine un îlot central, vous tracez visuellement une séparation entre la partie cuisine et la pièce de vie. Il va ainsi délimiter l’espace, sans cloisonner. De cette manière, la cuisine est mieux structurée et paraît plus grande.
Une petite cuisine avec îlot très conviviale
Cela vous permet également de savourer des moments plus conviviaux. Vous préparez les repas, tout en profitant de votre famille ou de vos convives dans le salon.
Conseils pour bien choisir l’îlot d’une petite cuisine
Même s’il présente des avantages dans une petite cuisine, l’îlot peut aussi rapidement devenir trop imposant s’il n’est pas bien réfléchi en amont. Pour profiter pleinement de tous ses atouts, nous vous dévoilons nos conseils d’experts pour bien choisir votre îlot dans une pièce réduite.
Quel est l’espace disponible ?
Commencez par déterminer l’espace disponible. Il faudra ainsi mesurer la pièce précisément pour connaître sa surface et mieux évaluer la surface à disposition pour implanter l’îlot de cuisine. Interrogez-vous également sur le type de pièce envisagé. Cuisine ouverte ou fermée : selon les cas, vous n’intégrerez pas le même type d’îlot.
Quelles sont les dimensions à respecter ?
Pour qu’une cuisine reste agréable, quelle que soit sa taille, il convient bien sûr de respecter certaines distances entre les linéaires d’éléments de cuisine. Comptez au minimum 90 cm de circulation entre un linéaire et l’îlot pour favoriser un passage correct.
Pour implanter votre petite cuisine, pensez aux modèles de caissons de faible profondeur.
Quels aménagements pour l’îlot ?
Enfin, réfléchissez bien aux fonctions et à l’aménagement de votre îlot. Vous voulez privilégier les rangements avec de grands tiroirs pratiques ? Vous préférez intégrer l’électroménager à l’îlot ? Vous voulez profiter d’un îlot qui servira de table pour les repas ? Définissez clairement vos besoins pour bien implanter votre petite cuisine avec îlot.
Les articles associés
Préserver son meuble en bois dans la salle de bain
Voici quelques conseils pratiques pour préserver l’élégance et la durée de...
Lumière sur les métiers en magasin !
Assistant de gestion, vendeur et vendeuse, franchisée... Découvrez la vie e...