Les étagères de buanderie
Quel type d'étagère pour une buanderie ?
Déclinable à l'infini tant en formes qu'en matériaux, l’étagère représente LA solution pratique de rangement ! Mais c'est aussi un objet déco à part entière qui rivalise de style avec les autres aménagements. Et, dans la buanderie, pas question de cacher les étagères ! Qui mieux qu'elles pour ranger sans cacher ? Pour contenir et ordonner sans soustraire à la vue ? Pour organiser, classer, agencer, sérier... ? Bref, une buanderie de cuisine organisée sans étagères ? Impossible !
Quel matériau pour une étagère de buanderie ?
Dans la buanderie, excepté pour les produits d'entretien et/ou les choses à mettre hors de portée des enfants en bas âge, les étagères ouvertes sont de mise : rien de tel pour avoir tout à portée de main ! Look et matériaux vont donc de pair pour aménager une buanderie qui se respecte. Finies les étagères de bric et de broc bancales, les planches dépareillées bringuebalantes, les solutions temporaires de rangement... Bref, pour vos étagères et tout votre aménagement de buanderie, voyez les choses en grand : combinez globalité, praticité et esthétisme.
Votre budget vous le permet ? Optez pour des étagères en inox ! Durabilité et hygiène sont au programme. Combinées à du bois ou du carrelage, elles distillent un style très contemporain dans la buanderie. Autres options pour des étagères de buanderie dignes de ce nom : le bois, que l’on préfère exotique, l'aluminium et le mélaminé. D'un excellent rapport qualité/prix et très simple à entretenir, ce dernier matériau à base de bois revêtu d'une feuille de papier décorative permet d'aménager une buanderie aussi pratique que design. Tel un caméléon, le mélaminé se mue en n'importe quelle matière, offrant une panoplie de styles, du plus classique au plus excentrique.
Si vous optez pour des étagères grillagées, un incontournable de la buanderie bien rangée, ne lésinez pas sur la qualité, surtout dans une pièce par essence humide. Avec l'inox ou l'alu, aucune crainte de rouille ! Combinées avec des racks de rangements grillagés pour plafonds et d'autres systèmes de suspension pour charges lourdes ou accessoires saisonniers, les étagères imposent classement et organisation au top dans la buanderie !
Quelles dimensions pour mes étagères de buanderie ?
Côté dimensions, c'est l'espace et les besoins qui dictent leurs règles mais pas seulement ! Vous préférez des étagères sur toute la longueur d'un mur ? Une combinaison asymétrique d'étagères de longueurs, hauteurs et largeurs variables ? Des étagères discrètes, colorées, cubiques, avec fixations invisibles, sur tasseaux, sur crémaillères... ? Peu importe : c'est vous le chef d'orchestre !
Magnanime et sereine, l'étagère fait vos quatre volontés, sans rechigner ni faillir à sa tâche ! Si la longueur et la forme d'une étagère importent peu finalement dans la buanderie, veillez toutefois à :
- La hauteur de l'étagère : elle doit être facilement accessible ; pas question en effet de courir après un tabouret ou une chaise pour attraper un objet de tous les jours !
- La largeur de l'étagère : prévoyez au minimum 30 cm, plus si vous avez de la place et des choses à ranger à revendre ! Pour gagner des m² dans sa buanderie et l'organiser au mieux, rien de tel que l'étagère murale ! Moins encombrante que du mobilier et plus délicate, elle habille les murs et aménage l'espace comme personne !
Les articles associés
Préserver son meuble en bois dans la salle de bain
Voici quelques conseils pratiques pour préserver l’élégance et la durée de...
Lumière sur les métiers en magasin !
Assistant de gestion, vendeur et vendeuse, franchisée... Découvrez la vie e...