Entretenir une verrière de cuisine
Entretien verrière de cuisine en alu : le châssis d'abord
Malgré ses petits profilés, la verrière de cuisine en alu en met plein la vue côté résistance. Imperturbable, elle ne se laisse pas renvoyer dans les cordes facilement. Pugnace en toutes occasions, elle ne tremble nullement devant la rouille ou la pression. Les chocs et déformations ? Pas peur non plus ! Bref, pour bien entretenir votre future verrière en aluminium, vous avez seulement besoin d'un peu d'eau savonneuse. Un simple petit coup d'éponge ou de chiffon, un rapide rinçage... et le tour et joué ! L'entretien de votre verrière cuisine est terminé. Nul besoin de sortir l'artillerie lourde ou la cohorte de produits d'entretien pour qu'elle brille comme un sou neuf. Recyclable à l'infini, comme le verre, l'aluminium est un matériau écologique qui aime la simplicité et la douceur. Pour entretenir votre verrière alu et la faire briller, oubliez les produits spécifiques transformés, nocifs à la santé et à l'environnement, les détergents agressifs, les éponges abrasives... L'aluminium apprécie aussi le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et même l'huile d'olive ! Que des bons produits. Allez, on passe aux vitres !
Le vitrage de la verrière ensuite
Qui dit verrière alu dernière génération, dit plus grande surface vitrée et davantage d'entretien. Toujours flambant neuve grâce à sa structure toutes épreuves, la verrière ne peut imposer son style avec des vitrages sales ! Vous l'aurez compris : pour profiter des atouts de votre future verrière, veillez à la propreté de ses vitres. Sus donc aux traces de doigts, excréments de mouches, poussière, projections de matières grasses, résidus de pollution et autres saletés qui encrassent vos belles surfaces de verrière de cuisine. Pas de panique, quelques gestes simples à connaître et c'est dans la poche ! Pas de quoi en faire un fromage ! Tout comme le nettoyage de votre châssis, privilégiez les produits naturels : ça fonctionne, c'est écologique et économique ! Pourquoi vous en priver ?
La préparation du matériel (3 fois rien)
– 1 chiffon type microfibre pour dépoussiérer. – 1 éponge, ou un mouilleur qui, comme son nom l'indique, sert à mouiller la vitre. – 1 seau avec de l'eau savonneuse (type savon de Marseille) ou un nettoyant vitre écologique. – 1 raclette vitre avec caoutchouc souple. – 1 chiffon type microfibre pour l'essuyage de la raclette. – Si les vitres sont très encrassées, prévoir un grattoir spécial vitres et du vinaigre blanc.
Entretien verrière cuisine : 4 étapes faciles
Mouiller, frotter, racler et essuyer. Facile à retenir, non ? Décomposons : – Mouillez et frottez la vitre avec l'éponge ou le mouilleur, en commençant par le haut. – Passez la raclette horizontalement (gauche à droite ou droite à gauche en fonction de votre main dominante) en veillant bien à l'essuyer à chaque passage. – Terminez en essuyant les traces éventuelles d'eau sur le cadre alu. Une fois devenu(e) un(e) pro de la raclette, testez la méthode américaine pour entretenir votre verrière de cuisine faster : passez la raclette de haut en bas en dessinant de grands « S »... Le + : Moins besoin du chiffon et plus rapide. Le + : Avoir les poignets de Superman !
Les articles associés
Préserver son meuble en bois dans la salle de bain
Voici quelques conseils pratiques pour préserver l’élégance et la durée de...
Lumière sur les métiers en magasin !
Assistant de gestion, vendeur et vendeuse, franchisée... Découvrez la vie e...
Sélection de cuisines
Cuisine contemporaine linéaire