Crédence Bleue
Longtemps confinée aux « espaces nuit », la couleur bleue connaît aujourd’hui un engouement sans précédent en déco. Passe-partout mais nullement quelconque, elle se déploie désormais dans toute la maison. Dans la cuisine, adopter une crédence bleue, c’est inviter sans détour la modernité dans son coin popote.
Le bleu, une teinte pas si froide pour une crédence de cuisine
Couleur céleste représentant la sagesse dans le Feng Shui, le bleu inspire au calme et la sérénité. Mais cette couleur « masculine » dite froide indissociable de la chambre à coucher a bien d’autres cordes à son arc. Si elle favorise en effet les ambiances reposantes, elle peut tout aussi réchauffer l’atmosphère et décoiffer la déco.
Ainsi, une crédence bleu canard, cobalt, pétrole ou encore saphir fait souffler un vent de fraîcheur dans la cuisine. Indissociable de l’univers maritime, elle invite aussi au voyage et à la découverte de nouveaux horizons. Combinée avec des petits détails « bord de mer » (caissons osier, suspension paille…), c'est l'évasion garantie ! Enfin, rien de tel qu’une crédence bleu clair et autres éléments pastel pour conférer à votre espace repas une atmosphère un brin rétro ou scandinave. Et puis sachez que, même foncée, la couleur bleue reflète la lumière. Elle n’a d’ailleurs pas son pareil pour créer un effet de recul et agrandir les petites cuisines.
Tour à tour intime et feutrée, vibrante et contrastée, sophistiquée et conviviale, la crédence bleue ne manque pas de style !
Quelles autres couleurs avec une crédence bleue ?
Apanage des cuisines de caractère, la crédence bleue n’est pas avare d’autres teintes. Si elle s’offre triomphale, comme le plan de travail, aux premiers regards, elle apprécie les partenaires qui la valorisent.
Ainsi, le mobilier en bois et les couleurs douces agrémentées de pincées plus acidulées sont sa tasse de thé. Les palettes de blanc, beige et gris lui vont en effet à ravir. Tout comme les notes plus toniques cuivrées ou dorées ainsi que les matières naturelles.
Mais les mélanges plus audacieux ne l’effraient pas. Bien au contraire ! Les jaune-orangé (moutarde, cumin, citron, etc.) et les gris-vert-violet lui donnent une pêche d’enfer, rehaussant son éclat ainsi que celui des matériaux bruts.
Enfin, le bleu aime le bleu ! Et question gamme chromatique, vous n’avez que l’embarras du choix. Il existe en effet plus de 50 nuances de bleu ! Laissez libre cours à votre créativité pour personnaliser une cuisine azuréenne qui vous ressemble.
Quelle matière choisir pour une crédence de cuisine bleue ?
Pour un prix mini et un maxi effet, rien de mieux que le stratifié ! Tel un caméléon de la déco, ce revêtement tout terrain est un parfait copycat de nombreuses textures (bois, béton, inox, pierre…). D’excellent rapport qualité/prix, il crée l’illusion sans fausse note pour une crédence de cuisine bleue plus que parfaite. Seul bémol : ne l’utilisez pas pour un fond de hotte car il est sensible à la chaleur.
Composé à 90 % de poudre de silice additionnée de pigments et résine, le quartz est aussi une excellente option pour une crédence petit prix. Imitant à la perfection la pierre et ses irrégularités, il offre à votre cuisine un design haut de gamme. Stylée mais aussi résistante à la routine culinaire (chocs, taches, rayures…), la crédence en quartz est l’apanage des espaces résolument modernes.
Très facile à vivre et tendance, la crédence en verre offre clarté et originalité pour un budget moyen. Le must du moment : la crédence effet carreaux de ciment bleu et gris. Pour un budget similaire, vous pouvez aussi opter pour une crédence en granit. 100 % naturel, ce matériau réputé pour sa haute résistance est idéal en prolongement du plan de travail : charme et authenticité garantis !
Inspiratrice de styles et magnanime, la crédence de cuisine bleue se prête ainsi à toutes les ambiances : bohème, industriel, japandi, shabby chic… Généreuse, elle affectionne la diversité des partenaires (couleurs, matières, textures). Protéiforme, elle s’adapte à tous les projets et budgets. Bref, vous l’aurez compris : le bleu est une valeur sûre en cuisine.
Les articles associés
Préserver son meuble en bois dans la salle de bain
Voici quelques conseils pratiques pour préserver l’élégance et la durée de...
Lumière sur les métiers en magasin !
Assistant de gestion, vendeur et vendeuse, franchisée... Découvrez la vie e...