Comment ranger son dressing
Quelles questions se poser avant d’installer son dressing ?
Avant même de choisir votre futur dressing, vous devrez vous interroger sur son utilisation. Où envisagez-vous d’installer cet espace de rangement ? Dans une pièce dédiée ? Dans la chambre ? Qui utilisera le dressing ? Vous seul, votre couple, toute la famille ? Comment préférez-vous organiser vos vêtements ? Suspendus sur cintres ? Pliés soigneusement sur des étagères ou dans des tiroirs ?
En prenant en compte tous ces critères, vous trouverez plus facilement la configuration idéale pour votre dressing, mais aussi les manières de le ranger et de l’organiser.
Comment ranger son dressing : les astuces
Un dressing bien organisé et rangé s’avère être aussi plus pratique au quotidien. Mais lorsque les placards et armoires sont ouverts, sans porte ni rideau, c’est aussi une question d’esthétique. Pour gagner de la place et bien agencer son dressing, il existe quelques astuces pratiques à mettre en place.
Organiser ses vêtements par saison
Les vêtements que vous portez en hiver et en été sont forcément différents. Triez-les par saison pour plus de praticité. Gardez néanmoins à portée de main les pièces intemporelles, que vous aimez revêtir quelle que soit la période de l’année. Réservez-les dans la zone dite active du dressing, c’est-à-dire celle à hauteur des yeux.
Gardez les parties basses pour les chaussures et la zone passive en haut des placards pour les tenues hors saison, les boîtes, les vêtements de ski par exemple.
Trier sa garde-robe par type de vêtements
Rangez aussi votre dressing par type de vêtements. Réservez une partie de votre penderie pour accrocher toutes vos chemises sur cintres, mais aussi vos jupes, vos vestes ou vos robes. Gardez une étagère pour vos tee-shirts et un autre emplacement pour vos pulls.
Choisir des accessoires pratiques
Utilisez des accessoires de rangement pratiques comme des porte-pantalons. Choisissez des crochets coulissants pour suspendre les ceintures, les foulards, les écharpes, les cravates ou les sacs à main.
Facilement accessibles, ces vêtements et accessoires seront plus visibles et vous reprendrez plaisir à les porter régulièrement.
Privilégiez des cintres assortis et rangez-les tous dans le même sens sur votre penderie.
Les sous-vêtements trouveront parfaitement leur place dans des tiroirs, glissés dans des organisateurs, tout comme les ceintures et les cravates.
Optez aussi pour des portes-chaussures afin d’optimiser l’espace disponible, tout en visualisant facilement chaque paire.
Plier ses vêtements pour gagner de la place
Après avoir trié vos vêtements, pliez-les soigneusement pour gagner de la place. Il existe de nombreuses techniques pour faciliter le rangement des tee-shirts, les pulls, les pantalons ou encore les sous-vêtements, à la façon Marie Kondo. Rangez ensuite le tout dans des paniers à glisser sur les étagères.
Trier son dressing régulièrement
Enfin, l’une des astuces indispensables lorsque l’on cherche comment ranger son dressing est de le trier régulièrement. Prenez le temps nécessaire pour vérifier quelles sont les tenues que vous ne portez plus.
Écartez les vêtements trop petits, trop grands ou qui ne correspondent plus à vos goûts. Profitez-en pour les revendre en seconde main. Vous pouvez aussi les donner à des organisations caritatives.
Les articles associés
Préserver son meuble en bois dans la salle de bain
Voici quelques conseils pratiques pour préserver l’élégance et la durée de...
Lumière sur les métiers en magasin !
Assistant de gestion, vendeur et vendeuse, franchisée... Découvrez la vie e...
Sélection de cuisines
Cuisine contemporaine linéaire
Cuisine moderne avec îlot