Comment aménager une cuisine en U
Grande sœur de la cuisine en L ou « cuisine d’angle », la cuisine en U se configure le long de trois pans de mur contigus. Ce modèle de cuisine s’adapte aussi bien aux espaces réduits qu’aux espaces plus grands, au sein desquels on peut incorporer une table à manger au cœur du « U » par exemple.
La cuisine en U est relativement simple à aménager ! Grâce à ses trois pans de murs, l’espace destiné aux rangements et aux équipements est généralement suffisant pour ne pas avoir à faire de sacrifices. Certains points méritent quand même réflexion pour que votre cuisine en U soit aussi fonctionnelle qu’esthétique !
Pensez la configuration des zones d’activité selon vos dimensions
Toute cuisine s’articule autour d’un triangle d’activité formé par trois éléments clés :
- L’évier,
- La zone de cuisson,
- Le réfrigérateur.
Selon la taille de votre cuisine, il peut être disposé sur deux des trois pans de mur ou bien avec une pointe du triangle sur chaque pan.
Comment aménager une grande cuisine en U ?
Si les dimensions de votre cuisine sont importantes, il est conseillé de disposer votre triangle d’activité sur deux pans seulement. Cela vous évitera de multiplier vos déplacements lorsque vous préparez vos repas.
Attention également à ne pas trop alourdir la pièce en ajoutant trop de meubles de rangement. Dans cette configuration, les placards muraux ne sont pas toujours indispensables. Ou alors, limitez leur utilisation à un seul pan de mur pour laisser la pièce respirer.
Comment aménager une petite cuisine en U ?
Si votre cuisine est de dimensions plus modestes, l’aménagement de votre cuisine en U devra se faire selon un paramètre bien particulier : la zone de passage. Pensez à garder une distance de 1 mètre entre les deux linéaires qui se font face pour une circulation fluide dans la pièce.
Pour y parvenir, n’hésitez pas à ajuster la profondeur des meubles et du plan de travail. Un jeu d’enfant lorsque vous faites réaliser votre cuisine en U sur mesure !
Cuisine ouverte ou semi-ouverte : bien choisir son comptoir
Aujourd’hui, la grande majorité des cuisines en U sont semi-ouvertes et intégrée à la pièce à vivre. Le troisième mur est alors remplacé par un comptoir pouvant servir tout aussi bien d’espace destiné à un plan de travail qu’à un bar pour partager l’apéritif.
Le choix du comptoir influence grandement la relation entre la cuisine et la pièce à vivre puisqu’il crée une délimitation visuelle forte tout en laissant la cuisine semi-ouverte. Si vous souhaitez éviter de séparer la cuisine et la pièce à vivre, songez à incorporer le coin repas au cœur du U, avec un îlot central par exemple
Moderne, vintage ou épuré… : quel style pour ma cuisine en U?
On vous encourage à penser un trio de couleurs pour votre cuisine en U (que l’on pourra retrouver dans votre pièce à vivre si la cuisine est ouverte ou semi-ouverte). Ce trio de couleurs, ou de trois teintes différentes d’une même couleur pour un effet plus sobre, permet d’habiller efficacement votre cuisine. Par exemple, en combinant un gris métallique avec du noir et un bois très clair, on peut obtenir un style très moderne tout en préservant des variations visuelles agréables. Autrement, deux couleurs plutôt sobres combinées à une troisième couleur plus éclatante peuvent offrir un aspect dynamique à votre cuisine. Les possibilités d’aménagement pour votre cuisine en U sont infinies ! Chez Cuisines AvivA, nos concepteurs-vendeurs sont à l’écoute pour s’assurer de comprendre vos envies et vous aider à les réaliser. Vous aussi, profitez de nos cuisines sur-mesure garanties à vivre en prenant rendez-vous dans un magasin Cuisines AvivA.
Les articles associés
Préserver son meuble en bois dans la salle de bain
Voici quelques conseils pratiques pour préserver l’élégance et la durée de...
Lumière sur les métiers en magasin !
Assistant de gestion, vendeur et vendeuse, franchisée... Découvrez la vie e...
Sélection de cuisines
Cuisine moderne en double linéaire